N° PM40000986 - deux cloches

 
Edifice : église Saint-Luperc
Emplacement 4400231
  40310 Gabarret
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Rio Bernard (fondeur de cloches)
Catégorie technique : fonderie de cloches
Commune forme index : Gabarret
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1778
Dénomination : cloche (2)
Description : Cloches suspendues de volée ; tintements par actionnement électrique ; couronnes d'anses usuelle ; moutons modernes en fonte ; battants à bout sphérique, en fer ; décors et inscriptions : empreintes avec dossiers, dossiers juxtaposés par lettre.
Dimensions : cloche 1 : h = 80 (au cerveau, sans les anses), d = 98 ; cloche 2 : h = 66 (au cerveau), h = 84 (avec les anses), d = 81
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2019-08-08
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 2004/12/14 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Identifiant Agregee : O77O6H
Inscription : dédicace;inscription;date
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM40000986&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : métal
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur l'inscription : Dédicace (sur la cloche 1, en une ligne sur le vase supérieur, au cerveau) : IHS STE LVPERTE ORA PRO NOBIS DVBERNEY RECTORE ; inscription (sur la cloche 1, en quatre lignes, sur une face du vase) : MM DE POMAREDE DE BAYLE MAIRE - D'ESCVDE LIEVTENANT DE - MAIRE (série de six losanges) - MALANTE IVRAT LAN 1778 ; inscription (sur la cloche 1, en quatre lignes, dans un cadre à gauche de la précédente) : M.R L TARTAS - PRO.R DV ROY - D(e) COMVNOTE D(e) - GABARET (sic) ; signature (sur la cloche 1, sur l'autre face du vase, à la pince) : RIO FECIT ; dédicace (sur la cloche 2, en une ligne sur le vase supérieur, au cerveau) : IHS STE LVPERTE ORA PRO NOBIS M.R DVBERNEY RECTORE ; inscription (sur la cloche 2, en trois lignes, sur une face du vase) : MM POMAREDE DE BAYLE MAIRE - IB D'ESCVDE LIEVTENT (sic, pour lieutenant) DE - MAIRE - MALANTE IVRAT LAN (main) 1778 ; inscription (sur la cloche 2, en quatre lignes, dans un cadre à gauche de la précédente) : M.R L TARTAS - PROC.R DV ROY – D(e) COMVNOTE - D(e) GABARET (sic) ; signature (sur la cloche 2, entre deux filets sous l'inscription principale) : RIO FECIT. Les accents et apostrophes des inscriptions sont marqués par un petit triangle posé sur la pointe au-dessus de la lettre correspondante.
Précision_sur la representation : Cloche 1 : la majeure partie du décor est concentrée sur la partie supérieure du vase, au-dessus de l'inscription principale : au centre, le Christ en croix, surmonté du monogramme IHS et d'une croix au niveau du cerveau, est porté par un fleuron orné d'une tête d'angelot ; de chaque côté, un personnage (ange ?) casqué et armé d'une épée ; sur l'autre face, à la même hauteur, un décor identique à l'exception du Christ en croix, remplacé par un grand ostensoir. A droite de l'inscription principale, un autre Christ en croix posé sur le triple filet du vase. Les inscriptions sont encadrées de bandeaux à rinceaux ; le cadre de l'inscription principale est en outre amorti de deux fleurs de lys aux angles et "étayé" par deux autres bandeaux disposés en biais de chaque côté. Cloche 2 : la majeure partie du décor est concentrée sur la partie supérieure du vase, au-dessus de l'inscription principale : au centre, un grand ostensoir flanqué de deux feuilles d'acanthe et surmonté du monogramme IHS et d'une croix au niveau du cerveau ; sous l'inscription principale, un grand fleuron orné d'un angelot et d'acanthes, flanqué de deux feuilles d'acanthe et de deux mains levées. Les inscriptions sont encadrées de bandeaux à rinceaux ; ces deux cadres accolés sont "étayés" du côté extérieur, à la base, par un bandeau disposé en biais ; le cadre de l'inscription principale est en outre amorti de deux fleurs de lys aux angles.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Christ en croix;ange : soldat, épée;ostensoir;IHS;angelot;fleur de lys
Siecle de création : 4e quart 18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Notice AgrEgée O77O6H.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Gabarret
Typologie du dossier : dossier individuel