N° PM40000807 - meuble de sacristie

 
Edifice : église Saint-Martin-et-Saint-Roch
Emplacement : sacristie
Emplacement 4400205
  40210 Escource
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Peyruqueou Félix (menuisier)
Catégorie technique : menuiserie
Commune forme index : Escource
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1889
Dénomination : meuble de sacristie
Description : Grand meuble en enfilade, portant un décor composite ; l'armoire est couronnée d'un ange soufflant dans une trompette, les deux vantaux de portes sont décorés de caissons qui en partie basse sont ornés d'une rose (comme les 6 meubles bas) et en parties hautes portent la Vierge de Buglose et un chapeau d'évêque. Le meuble est composé de deux corps juxtaposés. A gauche, une armoire à deux battants juxtaposés (la mouluration des panneaux simule une composition à quatre battants jumelés deux à deux et quatre tiroirs entre battants), demi-colonnettes angulaires et corniche d'assemblage encastrée, à denticules. A droite, en retrait, un long chasublier à six battants juxtaposés, les deux paires centrales jumelées (avec faux-dormant à droite dissimulé par une demi-colonnette) ouvrant sur des compartiments à deux séries de sept tiroirs superposés, les battants latéraux isolés ouvrant sur des placards, le tout surmonté de quatre tiroirs (les deux centraux d'une largeur correspondant à celle des paires de battants qu'ils surmontent) ; plateau d'assemblage à quatre planches et rive amincie. Toutes les moulures des deux corps sont rapportées, ainsi que les demi-colonnettes qui soulignent les angles et les entre-battants ; le décor sculpté de l'armoire est aussi rapporté, celui des panneaux du chasublier est dans la masse ; feuillure sur les battants ; poignées des faux tiroirs de l'armoire en boucle ouverte ; pieds antérieurs en sphère aplatie (deux pour l'armoire, sept pour le chasublier).
Dimensions : h = 300, la = 150, pr = 110 (armoire) ; h = 110, la = 440, pr = 92 (enfilade) ; la = 87 (bahut)
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2019-08-08
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 2001/12/17 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Les armoiries assorties de la figure de la Vierge à l’Enfant et la devise, sont celles de Victor Jean-Baptiste Paulin Delannoy, évêque d'Aire et de Dax.
Identifiant Agregee : O0769V
Inscription : signature;date;armoiries
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM40000807&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, ciré
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur l'inscription : Signature (gravée sur les cuirs des deux écussons des caissons de l’armoire) : Felix (battant de gauche) - Peyrequiou. Tartas (battant de droite) ; date (gravée au-dessus de l'écusson du battant de droite) : 1889 ; devise (sculptée sur les deux panneaux supérieurs de l'armoire) : Haec est spes nostra.
Précision_sur la representation : Décor de style néo-Renaissance. Sur chacun des battants de l'armoire, sur le panneau supérieur, un écu à l'italienne, à cuirs, avec armoiries épiscopales, timbré d'une couronne fleuronnée et d'un chapeau d'évêque, le tout surmonté d'une banderole déployée et encadré de motifs feuillagés et de palmettes ; au-dessus de la corniche de l'armoire, un fronton échancré à volutes affrontées porte un médaillon ovale avec les attributs des saints Pierre et Paul, fondateurs de l'Église (clés en sautoir et épée en pal) ; en amortissement du fronton, une statuette d'ange en ronde bosse ; sur les panneaux inférieurs des battants de l'armoire et sur ceux du chasublier, une rose encadrée de motifs végétaux et de volutes ; pointes de diamant sur les dés des demi-colonnettes.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Renvoi vers notice Palissy ou Merimée : IM40001939
Indexation iconographique normalisée : écu;couronne;couvre-chef;ange;clé;épée;ornementation : écu, cuir;Vierge à l’Enfant
Siecle de création : 4e quart 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Notice AgrEgée O0769V ; notice de l'Inventaire général rédigée par Catherine Lahonde et Jean-Philippe Maisonnave en 2008.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Escource
Typologie du dossier : dossier individuel