N° PM40000785 - tabernacle du maître-autel et quatre chandeliers

 
Edifice : église Saint-Martin
Emplacement : maître-autel
Emplacement 4400203
  40240 Losse
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie
Commune forme index : Losse
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : tabernacle;chandelier d'autel (4)
Description : Armoire eucharistique de plan trapézoïdal flanquée de deux ailes droites encadrées par des colonnettes corinthiennes à fût cannelé et gainé, jumelées à l'extrémité extérieure ; porte en plein cintre décorée d'un relief à fond en cuvette ; niches en plein cintre avec statuettes sur les faces latérales du coffre, bas-reliefs carrés sur les ailes ; deux statuettes en amortissement aux extrémités des ailes ; une balustrade règne sur le tabernacle et ses ailes ; exposition architecturée, constituée d'un panneau de fond à niche, flanqué de colonnettes torses corinthiennes et surmonté d'un baldaquin de plan tréflé à double balustrade et dôme godronné. L'ensemble est entièrement doré sur assiette ocre jaune et rouge. Les statuettes de saints sont monoxyles, leur revers est ébauché, non doré et peint en jaune. Le gradin et le tabernacle sont entièrement dorés à la feuille, à l'exception du fond des niches du coffre eucharistique, peint en rouge, et des carnations au naturel des personnages. Quatre grands chandeliers en bois doré.
Dimensions : tabernacle : h = 57, l = 238 ; chandeliers : h = 56,3, la = 17
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2019-08-08
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 2001/01/26 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Cet ensemble date du 17e siècle ou du 18e siècle.
Identifiant Agregee : OGYNDD
Lieudit : Estampon
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM40000785&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, doré
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision_sur la representation : Christ souffrant : relief sur la porte du tabernacle ; Agonie au jardin des oliviers (avec un ange tendant au Christ le calice du Sacrifice) : relief de l'aile droite ; Montée au Calvaire : relief de l'aile gauche ; statuettes de deux évangélistes (celui de gauche, glabre, est peut-être saint Jean) sur des consoles godronnées dans les niches des pans coupés de l'armoire eucharistique ; statuettes des saints Martin et Orens en amortissement à l'extrémité des ailes (l'effigie de saint Martin, titulaire de l'église, est sans doute celle placée à gauche, c'est à dire à dextre, place d'honneur). Ornementation en relief : cartouche à cuirs et fleurs au-dessus de la porte, angelot sous les panneaux des ailes, grands ailerons à feuilles d'acanthe et roses à l'extrémité des ailes et de part et d'autre de l'exposition, amortissements ajourés à volutes d'acanthe au-dessus des ailes ; cartouche ovale flanqué d'ailes déployées au bas du panneau de l'exposition, chutes de vigne retenues par des nœuds de ruban de part et d'autre du panneau, coquille au sommet de la niche, vases de fleurs et d'épis de blé en amortissement des colonnettes, lambrequins et double balustrade sur le dais, godrons sur le dôme, lanternon ajouré amorti d'une statuette du Christ glorieux. Ornementation en apprêt gravé : rinceaux d'acanthe sur le gradin, dents de scie sur toutes les surfaces lisses du gradin et du tabernacle.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Renvoi vers notice Palissy ou Merimée : IM40003056;IM40003057
Indexation iconographique normalisée : Christ souffrant;Agonie du Christ;Montée au Calvaire;Evangéliste;saint Martin de Tours;saint Orens;Christ glorieux;angelot;coquille;pot : fleur
Siecle de création : 17e siècle;18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Notice AgrEgée OGYNDD ; notice de l'Inventaire général rédigée par Jean-Philippe Maisonnave en 2011.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Losse
Typologie du dossier : dossier individuel