N° PM40000444 - Retable formé de boiseries avec lambris, pilastres et bas-relief

 
Edifice : Eglise paroissiale de la Bienheureuse-Vierge-Marie
Emplacement : Choeur
Emplacement 4400111
  40120 Bélis
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Bélis
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : retable;lambris de revêtement
Description : Boiseries avec lambris, pilastres et bas-relief formant retable. Retable-lambris couvrant la totalité du mur de fond du chœur. Le corps central est occupé par un bas-relief en bois (composé de 6 planches verticales) à cadre mouluré, flanqué de deux parcloses à décor rapporté ; les corps latéraux étroits, à tables moulurées, sont encadrés par des pilastres composites au fût cannelé et rudenté, entablement droit à ressauts, couronnement découpé et chantourné, L'ensemble est peint en faux chêne sombre, avec rehauts dorés sur les chapiteaux et rudentures des pilastres et sur le décor en relief.
Dimensions : Retable : h = 580, la = 550 (dimensions approximatives) ; bas-relief : h = 160, la = 180 (dimensions approximatives)
Date de la derniere mise a jour : 2024-08-31
Date de création de la notice : 2015-12-15
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 2003/06/11 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM40000444&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Précision_sur la representation : Assomption, ange, angelot, nuée, couronne végétale, ornementation (motif rocaille, feuille d'acanthe, pot à fleur). Assomption de la Vierge : relief de la contretable ; tiges végétales entrelacées sur les parcloses du corps central, motifs rocaille au sommet ; couronnement à volutes affontées ornées de palmettes d'acanthe et de palmes flanqué de quatre vases à fleurs au-dessus de la corniche de l'entablement. Inscription peinte sur une tablette à fond bleu au sommet du couronnement : AUTEL PRIVILEGIE.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Siecle de création : milieu 18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Conservation régionale des Monuments historiques (Direction régionale des affaires culturelles d'Aquitaine, décembre 2015) ; ONMHLN
Statut juridique du propriétaire : propriété publique
Commune forme editoriale : Bélis
Typologie du dossier : dossier individuel