Description :
"Fondée vers 1167 par les religieux prémontrés de la Case Dieu près d'Auch, l'abbaye d'Arthous est prospère jusqu'au XVIe siècle.
Ses bâtiments conventuels sont reconstruits et agrandis au cours des XIIe et XVIIIe siècles. Vendue comme bien national à la Révolution, elle est transformée en exploitation agricole puis donnée au département des Landes. L'église romane, aujourd'hui restaurée, conserve un ensemble de modillons et de chapiteaux sculptés.
L'abbaye propose une programmation culturelle et abrite le Musée d'Histoire et d'Archéologie du Pays d'Orthe."
Description :
Plusieurs personnalités spécialistes des Magdaléniens échangeront sur la valeur exceptionnelle des chevaux de Duruthy, chefs-d'œuvre de l'art préhistorique découverts sur la commune de Sorde-l'abbaye.
Description Longue :
### Plusieurs personnalités spécialistes des Magdaléniens échangeront sur la valeur exceptionnelle des chevaux de Duruthy, chefs-d'œuvre de l'art préhistorique découverts sur la commune de Sorde-l'abbaye.
Considérées comme les fleurons de la collection archéologique départementale, les trois sculptures de chevaux attribuées au Magdalénien moyen et datées d’environ 17 000 ans avant le présent, sont exposées dans l’ancien oratoire privé de l’abbé d’Arthous, dans la salle dite « des trésors ».
Morgane Dachary, Jean-Claude Merlet, Clément Birouste, Aurélien Simonet, chercheurs spécialistes de la Préhistoire et la photographie échangeront avec Jean-Jacques Taillentou au sujet des trois sculptures de chevaux.
Conditions :
Gratuit. Réservation recommandée. Nombre de places limité. Durée : 1h30. A partir de 14 ans.
Horaire :
Samedi 18 septembre, 15h00
DateDebut - DateFin :
18/09/2021 - 18/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/table-ronde-les-chevaux-de-duruthy-un-tresor-prehistorique