Description :
Instrument fabriqué par la maison Noirel et Dewingle, active à Paris (70, rue Amelot) dans le dernier quart du XIXe siècle.
Description Longue :
Échanges avec Monsieur Patrice Ferré et Monsieur Didier Pellerin, facteur d'orgues Pellerin et Uys.
L’église de Saubusse possède, dans la chapelle latérale dédiée aux seigneurs de Bellepeyre, un harmonium laissé à l’abandon depuis que la dernière personne, Mademoiselle Longe, n’en a plus joué, il y a désormais de nombreuses années.
L’Association Sainte-Thérèse a fait appel à Monsieur Patrice Ferré, qui repère les harmoniums des Landes afin de les proposer à la restauration.
Lors de sa venue, Monsieur Ferré remarque le caractère exceptionnel de cet instrument et nous conseille de faire appel à Monsieur Didier Pellerin des Établissements Pellerin et Uys, facteurs d’orgues. Monsieur Pellerin est venu examiné l’harmonium dans l’atelier de Monsieur Jean-Claude Tarrit, menuisier-ébéniste de Saubusse, il est favorablement impressionné par le travail de petite restauration fait par notre menuisier sur l'habillage de bois de l’instrument. Il dit qu’il n’est pas nécessaire d’en restaurer le mécanisme celui-cil peut encore attendre une quinzaine d’années avant qu’un restaurateur n’ intervienne.
Cet harmonium est dans un état de conservation remarquable, ses points forts sont :
Il provient des facteurs d’orgues Noirel et Dewingle qui sont une association fort rare, trois instruments sont répertoriés sur la France (inventaire FFAH Fédération Française des Amis de l’Harmonium). La construction de cet instrument de part le positionnement des anches traditionnellement implantés horizontalement, qui sont en position verticale sur notre harmonium (deux instruments sur les Landes, le nôtre et celui de Gamarde). Son état de conservation, pas de travaux onéreux à faire si ce n’est par un artisan ébéniste passionné tel Monsieur Jean-Claude Tarrit.
Ces trois points confirment la valeur patrimoniale du XIXe siècle que possède Saubusse. Quel bel hommage que de mettre en bonne place cet harmonium et de le faire jouer, ne serait-ce que par respect pour les sibusates qui se sont cotisés à l’époque pour acheter cet instrument !
Un film sur ce bel harmonium sera présenté aux JEP 2018.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit