Description :
Fondée vers 1167 par les religieux prémontrés de la Case Dieu près d'Auch, l'abbaye d'Arthous est prospère jusqu'au XVIe siècle. Ses bâtiments conventuels sont reconstruits et agrandis au cours des XIIe et XVIIIe siècles. Vendue comme bien national à la Révolution, elle est transformée en exploitation agricole puis donnée au département des Landes. L'église romane, aujourd'hui restaurée, conserve un ensemble de modillons et de chapiteaux sculptés. L'abbaye propose une programmation culturelle et abrite le musée d'histoire et d'archéologie du Pays d'Orthe.
Description :
Table ronde Los Piquetalos ou Picatalos, le chant des métayers avec Maurice GASSIE, Jean-Jacques FENIE, Françoise LACAUSSE et Matiu DUFAU
Description Longue :
L'abbaye d'Arthous, vendue comme bien national à la Révolution, est transformée en une propriété agricole accueillant des métayers.
Dans le cadre de l'exposition Il était une fois Arthous, une version du chant des métayers a été enregistré par les élèves du Conservatoire de Musique des Landes.
Les Journées européennes du Patrimoine sont l'occasion de revenir sur l'origine de ce poème d'Al Cartero, véritable hymne de notre territoire, transformé en partie et repris par les métayers.
Autour de la table, nous avons le plaisir d'accueillir autour de Serge AIROLDI :
> Maurice GASSIE et Jean-Jacques FENIE suite à leurs dernières publications sur le sujet dans la Société de Borda,
>
> Françoise LACAUSSE pour sa publication La Ruralité chez Al Cartero, Jean Rameau et Françis Jammes,
>
> Matiu DUFAU, professeur de musiques traditionnelles au Conservatoire de Musique des Landes.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
12 - 99
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
samedi 15 septembre - 15h00 à 16h30
HoraireLight :
Samedi 15 septembre, 15h00
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 15/09/18