Description :
Fondée vers 1167 par les religieux prémontrés de la Case Dieu près d'Auch, l'abbaye d'Arthous est prospère jusqu'au XVIe siècle. Ses bâtiments conventuels sont reconstruits et agrandis au cours des XIIe et XVIIIe siècles. Vendue comme bien national à la Révolution, elle est transformée en exploitation agricole puis donnée au département des Landes. L'église romane, aujourd'hui restaurée, conserve un ensemble de modillons et de chapiteaux sculptés. L'abbaye propose une programmation culturelle et abrite le musée d'histoire et d'archéologie du Pays d'Orthe.
Description :
Découvrez les différents espaces ouverts au public et l'exposition Il était une fois Arthous dans les anciennes cellules des chanoines.
Description Longue :
Insolite et innovante.
Abbaye fondée au XIIe siècle sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle elle appartient à un ordre peu connu, celui des Prémontrés.
L’abbaye d’Arthous a pour rôle d’évangéliser les populations sur son territoire qui s’étendra jusqu’à la frontière espagnole.
A la fois, lieu de culte et de cérémonies, l’abbaye est aussi pensée dès l’origine comme un lieu stratégique, politique et économique.
Vendue comme bien national à la Révolution, son église abbatiale conserve un remarquable décor sculpté qui fait de son chevet l’un des plus beaux ensembles d’art roman des Landes.
Coup de cœur de l’équipe :lL’exposition 'Il était une fois Arthous', raconte l’histoire étonnante de ce site, très loin des idées reçues sur la vie dans une abbaye le tout présenté dans les anciennes cellules des chanoines !
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit